Penne à la sauce Sicilienne

Publié le par Zu Fabio

penne-sugo-alla-siciliana.jpg

LA sauce de ma grand-mère maternelle que m'a appris à faire mon grand-père : "Le secret, c'est de mettre des os à moelle. C'est ce qui donne ce goût en plus à la sauce!"  Et selon ma grand-mère elle-même, mélanger si possible les morceaux dit "noble" comme du jarret par exemple, avec des morceaux à bas coût, ceux qui amènent de la saveur: de la queue, du plat côte, etc. Et surtout ne pas lésiner sur l'ail...

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 600gr de boeuf à bourguignon en gros cubes (gîte ou macreuse)
  • 200gr de plat de côte ou de queue de boeuf
  • 2 os à moelle
  • 750gr de tomates pelées en boîte
  • 1 c.à.s. de concentré de tomate
  • 2 sucres en morceau
  • 1 tête d'ail
  • 1 c.à.s. d'origan
  • 1 botte de basilic frais
  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Epluchez, retirez le germe des gousses d'ail et hâchez-le finement.
  2. Dans un grand fait-tout faites chauffer un peu d'huile d'olive. Faites-y colorer à feu vif la viande et les os. Salez, poivrez. Ajoutez l'ail.
    Mélangez quelques instants. Versez les tomates préablement concassées, le concentré et le sucre.
  3. Mélangez. Portez à ébullition, réduisez le feu au minimum et laissez mijotez à couvert pendant 3h30.
  4. Incorporez le basilic ciselé et poursuivez la cuisson 10mn.
    Comme en Italie, servez la sauce avec des pâtes cuitent "al dente" en "premier plat" avec du parmesan ou pecorino râpé à disposition, puis la viande en "second plat".

 

ragu-siciliano-bd.jpg

Publié dans Pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, merci pour le partage de cette super recette. Je vous invite sur mon blog : www.familletrucsetastuces.com<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
L
<br /> Comme elles sont appétissantes ces pennes...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> savoureux !!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> humm !! décidément ta cuisine est trés axée méditérannéenne !! tant mieux c'est la meilleure ! enfin c'est ce que je pense !! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre